Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To love a Frog
Archives
14 avril 2006

Un légume oublié : le panais

Il y a deux semaines, sur le marché, j'ai décidé d'acheter un légume dont je ne connaissais absolument rien : le panais. Petite description sommaire.

panais_1
(photo extraite de ce site)

Le panais, c'est donc une racine d'hiver. Si je veux le découvrir un peu mieux, c'est maintenant que le dernier round se joue! D'après ce que je viens de lire, le panais n'a pas besoin d'être pelé, moi je l'ai pelé et je m'en suis très bien portée. On le dit bon en purée, en soupe ou frit : je l'ai mangé en gratin, et c'était pas mal du tout, même si ça ne valait pas un gratin avec un autre légume.
Alors au goût, il donne quoi? Eh bien il n'a pas un goût très prononcé, à vrai dire. C'est un légume très doux, au goût légèrement sucré, mais qui doit être relevé, à mon sens.
J'ai lu qu'il était très riche en acide folique, en vitamine C, en manganèse, en magnésium, en potassium, ce qui est excellent pour un légème d'hiver! Il est également riche en fibres alimentaires, et permet donc de réguler le transit intestinal (les végétariens connaissent bien).
Au final, je pense que le panais est un aliment qui gagne à être redécouvert, mais alors, cuisiné avec précautions sous peine d'avoir un truc pas très bon, et avec pas beaucoup de goût. Lundi, je vais en racheter et continuer mes essais culinaires...

Infos très complètes ici.

Pas la peine de vous donner la recette du gratin au panais que j'ai fait, il s'agit d'un gratin tout à fait classique, pomme de terre et panais, avec une sauce béchamel et coriandre.

Publicité
Commentaires
To love a Frog
Publicité
To love a Frog
Publicité