Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To love a Frog
Archives
24 mars 2007

Démaquillant moussant et légèrement exfoliant à l'hibiscus

Ce que j'adore par-dessus tout, lorsqu'on me passe commande, c'est que l'on me commande des cosmétiques "spéciaux", personnalisés, plutôt que les cosmétiques que je propose habituellement. Et là, j'ai reçu une commande de la part d'une copine, dont tous les produits seront personnalisés! Alors, je m'éclate :) Pour ce démaquillant, je devais attendre mon colis de chez New Directions (pour l'huile de ricin et les jolis contenants) et je suis vraiment contente du résultat! Ma copine voulait un démaquillant "qui se rince" et m'a laissé entièrement champ libre. Alors, j'ai voulu faire un démaquillant moussant. J'ai d'abord fait un test moitié lotion/moitié savon liquide, mais c'était beaaaauuuucoup trop liquide!! Alors j'ai refait une nouvelle version avec seulement 20% de savon liquide, et c'est absolument parfait! Ca mousse très bien, c'est pas trop liquide, et ça laisse la peau douce, douce, douce! Et puis, j'ai voulu introduire une poudre de plante pour un effet légèrement exfoliant... Un petit tour dans mon armoire à plantes, et je pioche l'hibiscus (bissap pour les africains!), ce qui a donné à ce démaquillant la magnifique couleur rose que vous voyez!

Allez maintenant, place à la recette!!

Lait démaquillant moussant et légèrement exfoliant à l'hibiscus

DSCN0169

*Ingrédients (60 ml de produit)
PH
- 7,5 ml d'HV de ricin
- 2 gr de cire émulsifiante

PA
- 33 ml d'HA de menthe poivrée
- 3 ml de glycérine

Additifs
- 12 ml de savon liquide au bois de Panama
- 5 gouttes d'acide lactique
- 5 gr de poudre d'hibiscus
- 2 gt d'HE de romarin
- 2 gt d'HE de lavande fine
- 1 gt d'HE de thym
- 2 gt d'HE d'orange douce
- 2 gt d'HE de tea tree
- 2 gt d'HE de menthe poivrée

*Préparation
-
Faire une émulsion comme d'habitude, huile dans eau. Comme l'émulsion huile dans eau prend beaucoup moins vite qu'une émulsion eau dans huile, j'ai l'habitude de la battre avec une mixette à cappuccino (et non plus avec un fouet à main) et dans un bain-marie d'eau froide.

- Lorsque l'émulsion a pris, ajouter l'acide lactique et les HE. Ajouter le savon liquide en mélangeant au fouet manuel trrrrèèèès doucement. Ensuite, ajouter la poudre d'hibiscus et bien mélanger le tout. Et verser en bouteille!

Publicité
Commentaires
T
...Les "33" ml de menthe poivrée, c'est juste un oubli de virgule ? (je m'en doute, rassurez vous!)<br /> ...je souhaitais "completer" les infos précieuses déja décrites ici sur l'acide lactique: en effet, rien à voir avec celui que produit le corps durant l'effort, ni avec le LAIT: c'est souvent issu du sucre de betterave (par ex), et parfois de myrtille.<br /> ce processus naturel de fermentation se produit...Dans la choucroute! et tous les produits dits: "lacto-fermentés)!!!<br /> Bonne journée.
P
Mais de rien!<br /> Disons que, dans des cosmétiques, tu ne vas rien mettre qui puisse mettre en danger quelqu'un, ou causer des désagréments!<br /> Mais il y a de nombreuses personnes qui en connaissent bien plus que moi sur le sujet, et qui ont bien plus de moyens!<br /> Mais c'est vrai, je suis curieuse, et j'aime savoir le pourquoi du comment! :)
L
Merci pour l'info... J'ai l'impression à te lire, que tu ne fais jamais rien au hasard et que tu ne te lances dans aucune aventure sans t'être documentée scientifiquement. Félicitations ! Il paraît que la connaissance est la puissance, et on peut dire que tu en connais un rayon sur ce que tu fais...
P
En fait, l'acide lactique est ce que l'on appelle un "AHA", càd un Alpha Hydroxy-Acide. Ces AHA ont pour propriétés de diminuer l'épaisseur de la couche cornée, et d'augmenter sa capacité de rétention d'eau, ce qui améliore la souplesse de la peau. Ils aident au renouvellement cellulaire, ont un effet anti-peau grasse et anti-âge. De plus, il est naturellement présent dans la peau, et présente très peu de risques allergènes.<br /> Et, dans l'industrie alimentaire, il semble être utilisé pour la conservation... Ce qui est rudement intéressant dans les cosmétiques! Bref, que du bon :)<br /> <br /> Pour indication, jusqu'à 5%, l'acide lactique est hydratant, entre 5 et 10% il est exfoliant, et plus de 10%, il est irritant.
P
Oui, c'est la poudre d'hibiscus qui donne une si jolie couleur! Je trouve que, rien que pour la couleur, ça vaut le coup d'utiliser l'hibiscus!! :)
To love a Frog
Publicité
To love a Frog
Publicité