Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To love a Frog
Archives
2 avril 2007

Tarte aux prunes et à la frangipane

Piochée ici, cette recette est absoooooolument fabuleuse!! Au départ, je voulais faire une tarte aux prunes classique, puis en lisant à gauche et à droite sur le net, je me suis rendue compte que souvent, les "simples" tartes aux prunes étaient très acides, et qu'il était mieux de l'adoucir en utilisant une crème frangipane. Alors, en cherchant un peu, j'ai trouvé cette recette et, franchement, elle est fabuleuse... Tenez, je l'ai faite hier pour le dessert du soir, et il n'en reste déjà plus... Mon Loup l'a mangé à lui tout seul! Enfin, j'en ai quand même pris 2 parts :D

J'ai hésité à mettre le rhum, mais finalement c'était encore meilleur! J'ai mis du bon rhum brun, hmm..

Tarte aux prunes et à la frangipane

DSCN0178

Pour 6 personnes :
Pour la pâte sablée :

125 g de farine
70 g de beurre salé
50 g de sucre de canne
1 petit oeuf
1 cc d'essence de vanille


- 1 kg prunes mûres
- 100 g sucre semoule + 50 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé des îles
- 100 g amande poudre
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g beurre
- 1 cuillère à soupe de rhum

Mettez la farine, le beurre et le sucre dans un bol et émiettez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et l'essence de vanille puis ramassez la pâte en boule. Laissez-la reposer 2 h au frais.

Préchauffez votre four à 180 ° (th 6). Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte.

La crème frangipane : travailler l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le sucre, le beurre fondu et les amandes en poudre (moi personnellement je mets tout au robot). Parfumer avec le rhum.
Verser cette crème sur la pâte crue.

Laver les prunes, les couper en deux, les dénoyauter. Ranger les fruits, côté bombé contre la crème, en les faisant chevaucher légèrement car ils se rétractent à la cuisson. Saupoudrer de sucre. Décorer avec des restes de pâte sablée. Saupoudrer le tout avec le sucre vanillé. Faire cuire 45 minutes à four chaud.

Publicité
Commentaires
To love a Frog
Publicité
To love a Frog
Publicité