Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To love a Frog
Archives
11 avril 2007

Du beurre d'ail des ours!

Ah, l'ail des ours! Petite merveille de nos bois, que j'adore!!
C'est traditionnel avec moi, la cusine à l'ail des ours. Malheureusement, la saison se termine, et j'ai pu cueillir les premières fleurs! Oui, on cesse de cueillir les feuilles quand les fleurs apparaissent ;-)
L'ail des ours est une merveille de plante qui tapisse nos bois et les remplissent d'un puissant parfum d'ail. Depuis que je suis petite, cette plante m'émerveille, c'est une vraie richesse! Et le bois d'à côté de chez moi en est plein, pensez que je m'en suis donnée à coeur joie!

DSCN1914

Point de vue médicinal, le méconnu ail des ours est certes moins puissant que l'ail commun, mais il peut également nous être utile! Il faut baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose. Comme l'ail des ours soulage les douleurs d'estomac et facilite la digestion, on l'utilise pour traiter a diarrhée, les coliques, les flatulences, les indigestions et pour stimuler l'appétit. En infusion, la plante entière est prescrite contre les ascaris. On la dit également efficace pour traiter l'asthme, la bronchite et l'emphysème. Le jus aiderait à perdre du poids. De plus, en stimulant la circulation sanguine, il contribuerait à soulager les rhumatismes ou l'arthrite. On utilise le bulbe et les feuilles.

DSCN1916

Point de vue gastronomique, nous ne consommerons que les feuilles! Outre les quiches, salades et traditionnels pestos que je vous épargne et dont vous trouverez facilement les recettes sur internet, je vais vous parler d'une recette simplissime mais absolument délicieuse! Le...

Beurre à l'ail des ours

Il suffit de prendre 70 grammes de beurre mou, 50 grammes de belles feuilles d'ail des ours (préférez les plus jeunes, qui sont plus tendres et plus parfumées), et de mixer le tout! Ensuite, on laisse durcir au frigo. C'est absolument délicieux, chez moi tout le monde adore et en redemande... J'en congèle une partie, histoire d'en avoir pour toute l'année à venir!! Regardez-moi cette magnifique couleur verte!

DSCN1917

Publicité
Commentaires
H
C'est délicieux tartiné sur des "crackers" avec un verre de vin blanc en apéro, Je suis allée en cueillir hier.
C
Hummm! en regardant les pains j'ai pensé aux escargots au beurre et persil et ail (que j'adore d'ailleurs) et du coup je me demande quel goût a ce beurre à l'ail des ours ?
P
Oui hein! lol!
G
Bonsoir Pluie_douce,<br /> J'ai mis ton blog dans mes favoris et je passe par ici de temps en temps...<br /> Je dois dire que ton beurre à l'ail des ours a effectivement une très belle couleur!! <br /> Il me fait saliver tout plein!!!
P
Pas de risque particulier... Ne t'inquiète pas, la plante ne synthétise pas de poison! C'est juste que, lorsque la plante donne toute son énergie à la fabrication de ses fleurs, elle "délaisse" en quelque sorte ses feuilles, donc il y a nettement moins de principes actifs, et de goût aussi d'ailleurs... C'est pareil pour beaucoup de plantes médicinales :)
To love a Frog
Publicité
To love a Frog
Publicité