Depuis le temps, vous l'aurez compris, la droguerie Le Lion est un de mes lieux cultes de tambouilleuse. On y trouve de tout, à un prix dérisoire, et avec le sourire! J'arrivais à bout de mon kilo de bicarbonate de soude, et j'avais besoin de quelques fioles, donc c'était l'occasion d'acheter quelques petites choses dont j'avais envie depuis longtemps.

L'alcool cétylique a une action stabilisante dans les émulsions, c'est un émulsifiant et un épaississant naturel. Le catalogue de Bilby préconise de l'utiliser entre 1 et 3 % dans la phase huileuse.

Le sodium benzoate est à dissoudre dans la phase acqueuse, et le catalogue de Bilby préconise de l'utiliser entre 0,1 et 0,5%. C'est un antiseptique, un antioxydant et un antifongique, mais il faut faire attention aux réactions allergiques. C'est un conservateur classique de nombreuses denrées alimentaires! Attention : il est efficace seulement en milieu acide (pH<3.6).

Le potassium sorbate est un agent conservateur naturel, inofensif d'un point de vue toxicologique d'après Wikipedia, non-irritant et non-sensibilisant. Lui aussi est un antifongique, antimicrobien, antiseptique.