En matière d'HE, je passe par des "phases" où je concocte des cosmétos avec souvent un même groupe d'HE. En ce moment, je suis dans les petites fleurs et les parfums exotiques. Alors, le parfum de cette crème est parfait pour moi... Camomille, ylang et géranium! Le rêve...
La formulation est adaptée aux peaux sèches et sensibles (même si la mienne ne l'est pas, parfois elle "tire un peu") grâce à l'huile de carthame, au beurre de mangue, et bien sûr aux HE. Notez aussi que je teste le benzoate des soude dans cette crème. J'ai trouvé que ce benzoate conservait très bien tout ce qui était jus et eaux (j'ai fait des tests en laissant volontairement les bactéries proliférer joyeusement... il n'y a pas de doute, point de vue bactéries et champignons, le benzoate nous les épargne. Bon, bien sûr, ce ne sont pas des tests "cliniques"...), alors je teste ici avec une crème. D'abord pour voir s'il n'y a pas de problème à l'application (et pour l'instant il n'y en a pas), ensuite je compte créer un milieu propice au développement de bactéries (càd que je vais tester en introduisant du jus frais dans un échantillon). On verra si c'est concluant! Bref, la recette!

Crème "petite fleur"

DSCN2032

*Ingrédients

PH
- 10 ml HV tournesol
- 5 ml HV carthame
- 2 ml HV germes de blé
- 2 gr beurre de mangue
- 3 gr cire émulsifiante
- 1 gr alcool céthylique
- 2 gr acide stéarique

PA
- 40 ml HA rose (avec un mini-mini-peu de benzoate de soude. Je ne sais même pas le mesurer, mais j'en mets vraiment trois fois rien).

Additifs
- 5 gt HE camomille romaine
- 3 gt HE ylang-ylang
- 2 gt HE géranium

*Préparation
Comme d'hab' pour les crèmes. Tous les ingrédients de la phase huileuse (sauf les huiles précieuses) se mettent à fondre à feu doux au bain-marie, puis sortie du feu et ajout des HV de carthame et de germes de blé. Pendant ce temps, chauffage d'une minute de l'hydrolat dans lequel on aura mis le mini-mini-peu de benzoate de soude, et émulsion habituelle. Quand c'est tiède et presque solidifié, on ajoutera les HE et ensuite, mise en pot avant que ça soit totalement solidifié (ça va vite). Voili!